|
INDOCHINE
Appui aérien du OPERATION POLLUX
Raid
de reconnaissance du |
|
Historique de l'opération Castor
Date
Mission de la division
Principe
Gestion des communications
Composition initiale des patrouilles
Carte des opérations; choix dynamiques des WP et des objectifs
Heures de décollage et missions
Débriefing
Dernière mise à jour : le 03/12/2002 à 5 h 05
1) L'opération "Castor" (20-22 Novembre 1953)
DZ Natacha vue de l'altitude de largage |
La bataille de Dien Bien Phu eu lieu aux mois de mars, avril et mai 1954. L'opération Castor est la conquête de la cuvette de Diên Biên Phu le 20 novembre 1953. Le 20 novembre 1953, à 5 heures du matin, un dakota équipé en poste de commandement décolle d'Hanoï. A son bord, trois généraux : le Général GILLES commandant les troupes aéroportées, le Général DECHAUX commandant le groupement aérien tactique et le Général BODET, adjoint interarmées du Général NAVARRE ont pour mission de survoler la plaine de Diên Biên Phu et de décider, en fonction des conditions météorologiques, le déclenchement ou le report de l'opération Castor. Au-dessus de Diên Biên Phu, ils constatent une brume légère qui devrait se dissiper dans la matinée. A 7 H 20, de leur P.C. volant, ils donnent le feu vert à l'opération.
|
|
A 8 H 45, les troupes en alerte sur
les deux terrains d'Hanoï terminent le rembarquement à bord des 65 Dakotas
qui, deux heures plus tard, déversent sur la cuvette les deux premiers
bataillons chargés d'investir Diên Biên Phu :
- Le 6ème bataillon de parachutistes coloniaux du Commandant Bigeard saute sur la zone de saut baptisée "Natacha" au nord-ouest de Diên Biên Phu ; - Le 2ème bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes du Commandant Brechignac est largué sur la zone de saut baptisée "Simone" au sud du village de Diên Biên Phu avec une compagnie du génie réduite et le P.C. du GAP.1. - Des éléments du 6ème BPC et du génie largués trop loin touchèrent le sol à proximité d'une compagnie vietminh à l'exercice qui engagea le combat. Le Médecin-Capitaine Jean RAYMOND, de cette unité, dont c'était le premier saut opérationnel avait été tué pendant la descente en parachute: premier tué de Diên Biên Phu.
|
Regroupement le long d'une digue entre les rizières |
Le bilan, au soir de ce premier jour,
se solda du côté français par 15 morts et 34 blessés au combat et 1 tué et
13 blessés au saut. Les pertes vietminh s'élevèrent à 115 tués et 4
blessés capturés. Une quarantaine d'armes furent
récupérées. Quelques heures plus tard, arrivèrent en renfort, largués par 41 avions :
Le 21 novembre, furent largués sur la DZ Natacha par deux rotations de 29 et 28 avions (57 Dakotas au total) deux autres bataillons parachutistes (le 1er BEP fort de 675 hommes et le 8ème BPC avec 700 hommes) des éléments du génie et le PC de l'opération (général GILLES) avec 25 hommes. Dans la matinée du 22 novembre, le 5ème bataillon de parachutistes vietnamiens appelé "Bawouan" est largué à son tour. |
Les bombardiers
viennent de larguer du Napalm
|
Opération Pollux Une garnison Française importante doit être évacué de Lai chaû en direction de Dien Bien Phu.
Les parachutistes vont avoir dans cette opération une centaine de morts. Pour donner une idée des combats : sur les 2100 hommes quittant Lai Châ seul un officier, 9 sous officiers et 175 hommes seront rescapés.
En outre la chasse française interviendra dans les combats. Lors d'un des engagements très sérieux du 1er BEP, elle bombardera directement sur le BEP engagé au corps à corps avec des ennemis dix fois supérieur en nombre.
|
|
|
Les F16 de la division Meute Alpine seront basés à Hanoï
bien que cette base soit très exposée car trop proche de la Chine et de ses Migs.
Saigon aurait demandé de faire au moins un ou deux ravitaillements en vol. Les objectifs de la division sont multiples :
|
|
Comme pour l'opération Tempête d'Automne, les plans de vol
contiendront un quadrillage de WP permettant de désigner l'ensemble des
objectifs possibles (à l'exception des troupes au sol qui se déplacent !). Les pilotes peuvent dès à présent "apprendre" le plan ci contre. |
|
Un peu plus de détails sur l'ensemble du timing : Phase 1 : nettoyage du terrain et sécurisation de la DZ
|
Les deux chefs de patrouilles doivent
synchroniser leur attaque. Briefing des deux patrouilles de 5 h à 5 h 30 |
Phase 2 : Sécurisation du périmètre et sécurisation lointaine
|
Les pilotes des patrouilles P4 et P5 doivent préparer l'utilisation de maverick ou de bombes à fragmentation anti-blindés. |
Phase 3 : Soutien aérien du 1° BEP lors de son raid de reconnaissance sur la piste Pavie
|
|
Phase 4 : attaque en Chine
|
Elle passe par l'utilisation de Messenger et de SGV. ICQ et RW ne serviront qu'en cas de disfonctionnement avec SGV et Messenger.
Deux fréquences de communications seront utilisés :
La première regroupera les membres de l'état-major et les 6 pilotes en vol.
Sur cette fréquence :
- un canal regroupera les membres de l'état major,
- un canal regroupera les pilotes de la première patrouille en vol,
- un troisième canal regroupera les pilotes de la seconde patrouille.
Rappelons qu'un des grands intérêts du boîtier est de permettre ces regroupements.La deuxième servira à la réserve et pour les briefing ou débriefing interne aux escadrilles.
6) Composition initiale des patrouilles
L'ensemble des 12 pilotes participants est initialement divisé en patrouilles de 3 pilotes. L'état major peut être amené à changer la compositions des patrouilles.
ATTENTION: chaque pilote est convoqué 30 mn avant son heure de décollage pour un briefing avec son chef d'escadrille.
Répartition des pilotes par patrouilles | ||||
Patrouille | Chef de patrouille | Ailier 1 | Ailier 2 |
Heure locale (France) des décollages |
Phase 1 : Nettoyage du terrain et sécurisation de la DZ | ||||
P1 | Wolf 1 | Black 1 | Zota 1 | 17 h 30 à 19 h |
P2 | Félix 1 | Amax 1 | Thunder 1 | 17 h 30 à 19 h |
Le trou de 19 h à 20 h permet si besoin de rattraper le retard, de relancer etc | ||||
Phase 2 : Protection aérienne de la cuvette de DBP, sécurisation lointaine | ||||
P3 | Loutre 1 | Domi 1 | Black 2 | 20 h 00 à 21 h 30 |
P4 | Sacha 1 | Thunder 2 | Félix 2 | 20 h 45à 22 h 15 |
P5 | Furtif 1 | Amax 2 | Zota 2 | 21 h 30 à 23 h |
Le trou de 23 h à 23 h 30 permet si besoin de rattraper le retard, de relancer etc | ||||
Phase 3 : Protection aérienne de la cuvette de DBP, Soutien aérien du raid de reconnaissance du 6° BPC | ||||
P6 | Loutre 2 | Goose 1 | Félix 3 | 23 h à 00 30 |
P7 | Sacha 2 | Domi 2 | Zota 3 | 23 h 45 à 1 h 15 |
P8 | Furtif 2 | Thunder 3 | Wolf 2 | 0 h 30 à 2 h |
Phase 4 : Raid en Chine | ||||
P9 | Black 3 | Plume 1 | Furtif 3 | 2 h 00 à 3 h 30 |
P10 | Domi 3 | Sacha 3 | Loutre 3 | 2 h 00 à 3 h 30 |
P11 | Furtif 4 | Goose 3 | Plume 2 | 2 h 00 à 3 h 30 |
6) Carte des opérations et choix dynamiques des WP et des objectifs
Carte générale (ci-dessus)
Carte de détails autour de Dien Bien Phu (ci-dessous)
7) Heures de décollage et mission
Patrouille |
Mission En outre Chaque vol assure sa propre défense aérienne |
P1 | WP 5, 6 , 7 : sites SA2 WP 3 : pistes et terrains WP 4 : bataillon d'infanterie Si tout Ok : WP 12 bataillon d'infanterie |
P2 | Protection aérienne de P1 Interception des migs qui arriveraient à décoller de DIEN BIEN PHU Si tout Ok : WP 4 et 12 bataillons d'infanterie |
P3 | Air Air |
P4 | Ponts aux WP 21, 22, 23, 24, 25 1 bataillon de char vers WP 24 ou 25 |
P5 | Ponts aux WP 14, 15, 16, 17 1 bataillon de char vers WP 14 |
P6 | Bataillons d'infanterie sur l'axe progression du 1° BEP. Les positions exactes seront données en temps réel par le QG sol |
P7 | Bataillons d'infanterie sur l'axe progression du 1° BEP. Les positions exactes seront données en temps réel par le QG sol |
P8 | Air Air |
Validation du concept de ce type de mission avec choix dynamiques des objectifs en temps réel
Aspect technique :
Niveau technique des pilotes et réussite des missions:
Bilan par sortie :
Sortie | Patrouille | Mission initiale | Pilotes | Résultats |
1 | P1 | |||
2 | P2 | |||
3 | P3 | |||
4 | P4 | |||
5 | P5 | |||
6 | P6 | |||
7 | P7 | |||
8 | P8 | |||
9 | P9 | |||
10 | P10 | |||
11 | P11 |
Bilan par pilotes
Pilote | Air-Air | Air-Sol | Survie |
Colonel Wolf | |||
Commandant Loutre | |||
Lieutenant Domi | |||
Capitaine Félix | |||
Capitaine Furtif | |||
Capitaine Sacha | |||
Sous-lieutenant Black | |||
Aspirant Amax | |||
Aspirant Zota | |||
Elève pilote Goose | |||
Elève pilote Plume | |||
Elève pilote Thundert |