TECHNIQUE D'ATTERRISSAGE

Mise à jour le 01/09/05


  • Ce cours présente la partie pilotage pur.

  • Les parties circuits d'atterrissages sont présentées dans le cours de navigation.

  • Nous sommes donc initialement en longue finale à une altitude plus ou moins proche du glide ( C'est à dire 300 ft pour 1 N de distance).


    1) Par vent latéral nul ou négligeable

En appuyant 2 fois sur le bouton 5 CRUIS de l'ICP, la direction et force du vent apparaissent dans l'affichage DED :  le vent souffle du 180° à une vitess Vv de 5 kts.

La vitesse de l'avion en approche à l'atterrissage est autour de 180 kts ce qui correspond à un facteur de base FB de 60/180 = 1/3=0,333

La dérive max qu'aurait l'avion si le vent était latéral serait de : X=Fb*Vv = 5/3 = 1,66 °.

Moins de 2° de dérive, celle ci est donc négligeable.
 

9 nautiques de la base.

Vitesse 359 kts : il est temps de sortir les aérofreins

  • que l'on conservera sortis jusqu'à l'atterrissage
  • on va stabiliser la vitesse vers les 170 kts

Le pilote va chercher l'axe de piste.

Nous sommes à 9 Nautiques de la base. Notre altitude devrait être de 9 * 300 ft = 2700 ft. Nous sommes à 4700 ft donc trop haut mais pour les premiers atterrissages c'est plus prudent d'être un peu haut : vous conserverez un bon  visuel sur la piste.

 

6 nautiques de la base

La vitesse a chuté à 207 Nd

L'avion est dans l'axe de piste

  • Le train a été sorti dès que la vitesse est devenu inférieur à 300 kts
     
  • C'est le moment d'affiner l'axe et le glide (la pente) en amenant la marqueur de vol sur le bord de piste

Observer la distance entre le marqueur de vol et le crochet d'angle (207 kts)

5 nautiques du terrain

Voila qui est fait : le marqueur de vol est sur le bord de piste. Il faut le maintenir ainsi

La vitesse a chuté à 196 kts et le marqueur de vol se rapproche du crochet.

A 5 Nautiques nous devrions être à 1500 ft. Nous sommes à 2 000 ft donc un  peu haut sur le glide mais comme nous allons le voir dans la photo suivante dans la zone de tolérance des VASIS de Falcon.

Le marqueur de vol nous indique , notre angle de descente 4,5° environ (interpolation entre la barre des 5 ° et la barre pointillé des 3 °)

Vue grossie de la vue précédente :Les VASIS sont OK : un blanc un rouge.

Pour voir les PAPI en vol vous pouvez donner un coup de zoom (touche L du clavier)

Rappel :

  • 2 rouges signifierait trop bas
  • 2 blanc signifierait trop haut
4 nautiques du terrain

Vitesse 180 kts :

le marqueur de vol est à la limite du crochet

Vous pouvez aussi observer en comparant avec les clichés au dessus que plus la vitesse décroît et plus la position du crochet baisse dans la hud. Cela va se continuer  jusqu'à stabilisation de la vitesse.

Vitesse 171 kts.

Distance 3 Nautiques

Tout est nickel :

  • Vitesse 170 kts
  • Marqueur de vol sur le bord de piste
  • Marqueur de vol au niveau du crochet : le voyant vert à gauche du HUD s'est allumé.
  • Trajectoire dans l'axe de piste

Il ne reste plus qu'à continuer ainsi jusqu'à l'atterrissage en jouant uniquement d'uns façon minime sur le palonnier et la commande des gaz

2 nautiques du terrain

165 kts

Tout est OK.

C'est le moment de remettre un peu (Très peu !) de gaz pour conserver la vitesse et ne pas descendre en dessous de 160 kts

Une infime correction de trajectoire s'impose car on a un peu dériver sur la droite avec le vent !

On va la faire aux palonniers (et non au manche qui trop brutal risquerait de faire sortir de la trajectoire)

 INSTANT DE DÉCISION:   SI TOUT N'EST PAS A PEU PRÈS OK : LA REMISE DE GAZ     S'IMPOSE.      

L'avion se présente bien pour un atterrissage de précision au seuil de piste.

Attention aux barbelés !

La barrière est passé !

L'avion arrive sur le seuil de piste

C'est le moment de couper complètement  les gaz et de relever le nez en maintenant le marqueur de vol vers l'autre extrémité de la piste.

Fin de la correction (Hud décalé)

En arrivant sur la piste, on va arrondir et se poser comme une fleur sur le train principal (roues arrières)

L'avion est en train de faire son arrondi et le marqueur de vol est en train de remonter vers le bout de piste de l'autre coté.

On maintient le nez levé afin de profiter du freinage aérodynamique.

On va poser le nez et freiner (touche K) en fonction de la longueur de piste restante et de la vitesse.

Précision : l'avion est pile sur l'axe de piste


Récapitulatif

  1. Entre 10 et 5 nautiques :

    • On s'aligne

    • On sort les aérofreins

    • On coupe les gazs. On va laisser tomber la vitesse jusqu'à 160 kts. La commande sera activé a volonté pour que la vitesse ne chute pas en dessous de 160 kts durant l'approche

  2. On sort le train dès que la vitesse est inférieure à 300 kts

  3. A 5 ou 4  nautiques :

    • On aligne le marqueur de vol sur le seuil de piste

    • La vitesse continuant de chuter, on attend que le marqueur de vol soit entre les extrémités du crochet d'atterrissage - Le voyant vert s'allume.

  4. On maintient ainsi par des actions minimes sur le palonnier et la commande des gaz

  5. En passant le seuil de piste on effectue son arrondi :

    • On coupe les gaz

    • On remonte la marqueur de vol vers l'autre bout de piste

  6. Après touché on maintient le nez levé pour le freinage aérodynamique

ATTENTION :

L'axe va être maintenu grâce aux palonniers

L'angle de descente va se régler avec la commande de gaz par l'adoption de la vitesse adéquate

Le manche ne servirait qu'a rattraper un mauvais atterrissage (trop haut, trop bas ou pas du tout dans l'axe)


2) Par vent latéral non négligeable

TECHNIQUE 1 EN FINALE AVANT LE BORD DE PISTE :

TECHNIQUE 2  A l'ARRONDI :

Calcul de l'angle de dérive :
  • Fort vent  de Vv= 32 kts du 180 °
    La piste est une 15/33
    Pour atterrir le plus possible "face au vent", on va donc se poser en 15.
  • L'angle au vent est donc de Av=180-150 = 30°
  • le vent latéral réel est donc de Vv * Cos Av = 32 * cos30 = 27 kts
  • Admettons un facteur de base de 1/3, on arrive donc à une dérive de  27*1:3 = 9° soit 10° en arrondissant.
  • Conclusion finale : la piste étant au 150, l'approche va donc se faire sur une route au 150 + 10 = 160°.

Posé sur une roue :

  • Voir sur la photo le type d'inclinaison

VIDEO :