GENERALITES SUR LE TACAN
Mise à jour le 08/08/2005
1) Introduction
Le TACAN est l'équivalent militaire du VOR civil.
Un certain nombre d'émetteurs TACAN vont permettre d'établir des relèvements de ces stations (relèvement = couple radiale + distance DME) pour se positionner.
2) Données nécessaires :
Nous devons disposer de la TACAN LIST du théâtre de vol. Elle contient deux série d'enregistrements :
- La liste des terrains possédant une stations TACAN :
Pour chaque station, on trouve :
La fréquence TACAN donnée en canaux (par exemple : WONSAN est sur le canal 054x)
La portée en Nautical Mile
L'altitude en pied au dessus du niveau de la mer (dans falcon, il est inutile de pratiquer le calage altimétrique à conditions de prendre l'option altitude radar)
Les pistes (par exemple pour WONSAN une piste 01/19 et une piste 15/33)
Les coordonnées terrestres longitude et latitude (utilisable si le gps est pas implémenté dans la version utilisée)
- La liste des terrains ne possédant pas de station TACAN:
Pour chaque terrain, on trouve :
La radiale R c'est a dire la direction (TO ou FROM -voir plus loin), les canaux des stations qui peuvent être reçues (Tcn) et leurs distances (DME) . Par exemple, le terrain d'Orang reçoit une seule station (050X) alors que Haeju reçoit deux stations (058X et 051X).
Les pistes (par exemple pour WONSAN une piste 01/19 et une piste 15/33)
L'altitude en pied au dessus du niveau de la mer (dans falcon, il est inutile de pratiquer le calage altimétrique à conditions de prendre l'option altitude radar)
Les coordonnées terrestres longitude et latitude (utilisable si le gps est pas implémenté dans la version utilisée)
3) Un exemple illustré par la carte
Terrain de Okpyong
- Le canal 054W est celui de WONSAN.
- La radiale est de 295° : cap à prendre pour aller de Wonsan à Okpyong (FROM c'est à dire depuis le station). Si on veut aller de Okpuong à Wonsan, le cap à prendre est le 295 - 180° = 105° (TO)
- La distance DME est de 12 N (la carte indique 13,5 entre les 2 WPs)
Terrain de Kuum-ni
- Le canal 054W est celui de WONSAN.
- La radiale est de 125° : cap à prendre pour aller de Wonsan à Kuum-ni (FROM c'est à dire depuis le station)
- La distance DME est de 32 N (la carte indique 31,6 entre les 2 WPs)
5) Le cockpit
5.1) Réglage du canal
- Le canal 054W est celui de WONSAN (on positionne la souris sur chaque chiffre et on règle par clic droit ou gauche).
- Le bouton REC est sur T/R
- le bouton CNI est sur BACKUP
5.2) Le HSI et son réglage
On est sur la base de Kuum-ni et on veut se rendre à WONSAN et se poser sur la Piste 19. Avant décollage, lors de la check list, on va régler le TACAN (comme ci-dessus) et le HSI (comme ci dessous).
- Le bouton MODE est sur TCN NAV
- La COURSE ( piste 19) a été réglé sur 190 par le bouton rotatif CRS. L'axe de piste est matérialisé par la grande flèche banche.
- La MDE indiquée est de 32 milles comme l'indique le tableau
- La radiale pour WONSAN indiquée par la pointe de flèche Blanche est de 310°, déclinaison magnétique comprise.
La tableau indique un FROM de 125 °. Le "TO" est donc au 125 + 180 = 305°. Si on ajoute 5 ° de déclinaison magnétique, on arrive au 310°.
6) L'utilisation en vol pour rejoindre un terrain muni d'une balise TACAN
- Nous venons de décoller et nous venons de prendre la cap vers Wonsan : pour cela nous avons effectuer un virage à gauche jusqu'à ce que la pointe de flèche blanche donnant la direction de de Wonsan soit parallèle à l'axe de l'avion (point vers le haut au centre).
- La DME (distance à Wonsan) est maintenant de 28 N.
- Nous traiterons dans des pages à part le problème de l'atterrissage.