COURS DE NAVIGATION

PARTIE 1 : APPROCHE ET TOURS DE PISTE
 

(mise à jour le 26/07/05)


1) Généralité sur les circuits d’aérodrome

1.1) Introduction

 Ce cours est destiné aussi bien au cours Falcon de la DEMA qu’aux notions à acquérir avant les vols réels.

 Falcon, par manque de contrôle aérien et aussi par manque de documentation (car un pilote pourrait jouer les contrôleurs et l’option serveur remplace le radar), ne permet pas de faire des vols IFR complet.

Nous allons donc avoir à faire successivement :

Avant de parler navigation à proprement parler, il faut dominer quelques notions sur les tours de piste.

1.2) Numéro de piste et positionnement du circuit par rapport à la piste

 « Le coté du circuit » par rapport à la piste et le sens de parcourt va pouvoir être précisé de diverses façons.

Toutefois, localement, les contrôleurs et les pilotes utilisent des expressions faisant référence à des points cardinaux ou à des particularités locales « Circuit Nord » « Par le lac … ».

Définition du numéro de piste :

Le numéro de piste est son QFU  : orientation par rapport au nord magnétique (que l’on trouve sur les cartes aéronautiques), arrondi à la dizaine la plus proche, divisé par 10 et noté sur deux chiffres décimaux.

Ainsi, une piste de QFU 44 va être une O4 alors qu’une piste de QFU 125 va être une 13.

1.3) Désignation du type de circuit :

Certains aérodromes ont des circuits « tordus » bien spécifique. Dans tous les autres cas, la forme du circuit va être demandée à la tour qui donnera sa clairance positive ou négative.

Dans le document Circuit d’aérodrome, je vous présente divers circuits (rectangulaire, standart, basse hauteur, prise en U PTU, encadrement PTE etc …). Pour simplifier, nous n’utiliserons dans les exercices de navigation que les circuits rectangulaires.

1.4) Types d’arrivée VFR

 Premier point :

Deuxième point :

 Troisième point, quelques types d’arrivée :


Dans certains cas, on commencera par faire une verticale terrain à une altitude supérieure de 500 ft au moins, à l’altitude du tour de piste, avant de se reporter vent arrière

1.5) Circuit rectangulaire normalisé:

Description du tour de piste virtuel Falcon F16

 

Rotation

Montée Initiale

Montée Normale

Vent Arrière

Étape de base

(Vz=500)

Finale

(Vz=350)

(Sans vent)

Falcon AF Selon charge
tdp : 180 kts
200 kts 250 kts 250 kts 200 kts 170 kts
Recommandations
diverses
Post combustion

Comme on n'atteint pas 300 kts :  rentrée du train à la hauteur de 1000 ft.

Coupure de la post combustion

Jusqu'à 2500 ft

Écartement latéral à la piste : au minimum le saumon d'aile

Écartement conseillé : 2 à 3 fois le précédent

Alti 2500 ft

Selon l'écartement latéral du vent arrière / piste, on commence par faire un pallier.

Pallier inutile si écartement mini.

Réduction de gaz en descente

Aérofreins sortis

Glide et AO par commande de gaz

Marqueur de vol sur seuil de piste

Alignement sur l'axe par palonnier mais attention au lacet induit

Virages 1, 2 et 3
  • Avant de débuter le virage :

    • on calcule le cap après virage

    •  on jette un coup d'oeil et on repère la zone de paysage P perpendiculaire à l'avion
       

  • On vire en regardant :

    • le nombre de g

    • l'altitude

    • la vitesse

    • le paysage devant l'avion en vision flou (l'oeil accommode sur le HUD)
       

  • Quand on voit que l'axe  "commence à pénétrer" dans la zone P, on diminue le taux de virage (inclinaison) et :

    • on regarde la cap EN ANTICIPANT un peu les valeurs

    • Au bon cap on met l'avion à plat

4 : dernier virage
  • Idem virage 1, 2 et 3 MAIS la sortie diffère :

    • on prend comme paysage de sortie : la piste s'il n'y a pas de vent mais on corrige par le vent.

    • On anticipe plus ce qui :

      • Évite l'overshooting (dépassement de piste)

      • permet le rattrapage de trajectoire pour finir dans l'axe en "ouvrant le virage".

 

Paramètres tdp pour LAN

 

Rotation

Montée Initiale

Montée Normale

Vent Arrière

Etape de base

(Vz=500)

Finale

(Vz=350)

(Sans vent)

RALLYE MS880

55 kts

60 kts

70 kts

70 kts

70 kts           

55kts (Vz=275)

ROBIN 120 CV

110 km/h

130 km/h

150 km/h

140 km/h

140 km/h

120 km/h

ROBIN 180 CV

110 km/h

130 km/h

170 km/h

150 km/h

150 km/h

130 km/h

 

 

SOCATA TB9 VP

60 kts

Plein riche

Plein petit pas

PA = maxi

70 kts

Plein riche

Plein petit pas

PA =  maxi

85 kts

Plein riche

2500 T/mn

PA = 25

80 kts

Plein riche

2400 T/mn

PA = 18 (Volet 0)

PA = 19 (Volet 10°)

80 kts

Plein riche

2400 T/mn

PA = 13

65 kts
Plein riche

Plein Petit Pas

Plein volet

PA <>

1.6) Exercice oral d’application

Exemple de question :

Vous êtes au point F à 2500 ft à 4 NM du terrain que vous avez en visu. L’altitude du terrain est 800 ft. La carte VAC n’indique rien sur l’altitude des tdp qui doivent être fait main gauche ou éventuellement main droite si autorisation.

Vous avez déjà pris contact avec la tour et préciser votre position : le point de report F.

Vous demandez une intégration à la tour pour la piste en service : la 07

  1. Quelle intégration demandez-vous ?

  2.  Elle vous est accordée ? Que faite vous ?

  3.  Mêmes question si cette fois la piste en service est la 25 ?

Réponse à la question 1 Quelle intégration demandez-vous ?

Deux solutions :

  1. Solution 1 : Demande une verticale terrain 2300 ft suivi d’une intégration vent arrière 07 main gauche
  2. Solution 2 : Demande une approche semi-directe (inutile d’ajouter en vue d’une intégration en longue finale)

Réponse à la question 2 Elle vous est accordée ? Que faite vous ?

Solution 1 :

  1. Vous vous dirigez vers la tour tout en descendant à 2300 ft.
  2. Vous coupez l’axe des pistes perpendiculairement, jamais en oblique
  3. Axe de vent arrière largement dépassé, vous faites 225 ° d’une spirale descendante main droite pour intégrer le début de vent arrière (pas main  gauche pour voir les avions émergeant du tour de piste)

Solution 2 :

  1. Vous prenez le cap 340 en vous mettant en descente 500 ft par seconde jusqu’à être à1800ft, l’altitude du tour de piste. A partir de là vous vous mettez en pallier à 1800 ft.
  2. En arrivant sur l’axe de piste, vous vous alignez sur l’axe 70 ° par un 90° droit et vous vous annoncez en longue finale.
  3. A 1,6 NM du terrain, vous débutez votre descente finale d’abord à 500 ft/mn puis à 350 ft/mn.

 Préparer les réponses à la question 3 !

 Chacun aura droit à son jeu de question …Plusieurs réponses peuvent être satisfaisantes.

2) Tour de piste standard

3) Tour de piste Basse Hauteur

4) Encadrement