COURS DE NAVIGATION
PARTIE 1 : APPROCHE ET
TOURS DE PISTE
(mise à jour le 26/07/05)
1) Généralité sur les circuits d’aérodrome
1.1) Introduction
Ce cours est destiné aussi bien au cours Falcon de la DEMA qu’aux notions à acquérir avant les vols réels.
Falcon, par manque de contrôle aérien et aussi par manque de documentation (car un pilote pourrait jouer les contrôleurs et l’option serveur remplace le radar), ne permet pas de faire des vols IFR complet.
Nous allons donc avoir à faire successivement :
- une navigation à l’estime jusqu’à rentrer dans la zone de portée d’un TACAN couvrant l’aérodrome d’arrivé.
- un positionnement par rapport à la piste et à un tour de piste au TACAN.
- une finale longue débuté au TACAN et poursuivi à l’ILS une fois que le TACAN nous aura permis de rentrer dans le faisceau étroit du guidage ILS
Avant de parler navigation à proprement parler, il faut dominer quelques notions sur les tours de piste.
1.2) Numéro de piste et positionnement du circuit par rapport à la piste
« Le coté du circuit » par rapport à la piste et le sens de parcourt va pouvoir être précisé de diverses façons.
- La version normalisée est d’annoncer le numéro de la piste suivi de l’indication main droite ou main gauche
Toutefois, localement, les contrôleurs et les pilotes utilisent des expressions faisant référence à des points cardinaux ou à des particularités locales « Circuit Nord » « Par le lac … ».
Définition du numéro de piste :
Le numéro de piste est son QFU : orientation par rapport au nord magnétique (que l’on trouve sur les cartes aéronautiques), arrondi à la dizaine la plus proche, divisé par 10 et noté sur deux chiffres décimaux.
Ainsi, une piste de QFU 44 va être une O4 alors qu’une piste de QFU 125 va être une 13.
1.3) Désignation du type de circuit :
Certains aérodromes ont des circuits « tordus » bien spécifique. Dans tous les autres cas, la forme du circuit va être demandée à la tour qui donnera sa clairance positive ou négative.
Dans le document Circuit d’aérodrome, je vous présente divers circuits (rectangulaire, standart, basse hauteur, prise en U PTU, encadrement PTE etc …). Pour simplifier, nous n’utiliserons dans les exercices de navigation que les circuits rectangulaires.
1.4) Types d’arrivée VFR
Premier point :
- La vitesse dans les espaces aériens contrôlés doit être inférieure à 200 kts en dessous de 10 000 ft
Deuxième point :
- Les arrivées IFR se font selon des trajectoires précises,
- Ce n’est pas le cas dans Falcon qui nous fait faire en pratique du VFR, (exception : le guidage tour mais trop long et inefficace dès que l’on est nombreux).
Troisième point, quelques types d’arrivée :
Dans certains cas, on commencera par faire une verticale terrain à une altitude supérieure de 500 ft au moins, à l’altitude du tour de piste, avant de se reporter vent arrière
1.5) Circuit rectangulaire normalisé:
Description du tour de piste virtuel Falcon F16 |
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Rotation |
Montée Initiale |
Montée Normale |
Vent Arrière |
Étape de base (Vz=500) |
Finale (Vz=350) (Sans vent) |
Falcon AF |
Selon charge tdp : 180 kts |
200 kts | 250 kts | 250 kts | 200 kts | 170 kts |
Recommandations diverses |
Post combustion |
Comme on n'atteint pas 300 kts : rentrée du train à la hauteur de 1000 ft. Coupure de la post combustion |
Jusqu'à 2500 ft |
Écartement latéral à la piste : au minimum le saumon d'aile Écartement conseillé : 2 à 3 fois le précédent Alti 2500 ft |
Selon l'écartement latéral du vent arrière / piste, on commence par faire un pallier. Pallier inutile si écartement mini. Réduction de gaz en descente |
Aérofreins sortis Glide et AO par commande de gaz Marqueur de vol sur seuil de piste Alignement sur l'axe par palonnier mais attention au lacet induit |
Virages | 1, 2 et 3 |
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4 : dernier virage |
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Paramètres tdp pour LAN |
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Rotation |
Montée Initiale |
Montée Normale |
Vent Arrière |
Etape de base (Vz=500) |
Finale (Vz=350) (Sans vent) |
RALLYE MS880 |
55 kts |
60 kts |
70 kts |
70 kts |
70 kts |
55kts (Vz=275) |
ROBIN 120 CV |
110 km/h |
130 km/h |
150 km/h |
140 km/h |
140 km/h |
120 km/h |
ROBIN 180 CV |
110 km/h |
130 km/h |
170 km/h |
150 km/h |
150 km/h |
130 km/h |
SOCATA TB9 VP |
60 kts Plein riche Plein petit pas PA = maxi |
70 kts Plein riche Plein petit pas PA = maxi |
85 kts Plein riche 2500 T/mn PA = 25 |
80 kts 2400 T/mn PA = 18 (Volet 0) PA = 19 (Volet 10°) |
80 kts Plein riche 2400 T/mn PA = 13 |
65 kts Plein Petit Pas Plein volet PA <> |
1.6) Exercice oral d’application
Exemple de question :
Vous êtes au point F à 2500 ft à 4 NM du terrain que vous avez en visu. L’altitude du terrain est 800 ft. La carte VAC n’indique rien sur l’altitude des tdp qui doivent être fait main gauche ou éventuellement main droite si autorisation.
Vous avez déjà pris contact avec la tour et préciser votre position : le point de report F.
Vous demandez une intégration à la tour pour la piste en service : la 07
Quelle intégration demandez-vous ?
Elle vous est accordée ? Que faite vous ?
Mêmes question si cette fois la piste en service est la 25 ?
Réponse à la question 1 Quelle intégration demandez-vous ?
Deux solutions :
- Solution 1 : Demande une verticale terrain 2300 ft suivi d’une intégration vent arrière 07 main gauche
- Solution 2 : Demande une approche semi-directe (inutile d’ajouter en vue d’une intégration en longue finale)
Réponse à la question 2 Elle vous est accordée ? Que faite vous ?
Solution 1 :
- Vous vous dirigez vers la tour tout en descendant à 2300 ft.
- Vous coupez l’axe des pistes perpendiculairement, jamais en oblique
- Axe de vent arrière largement dépassé, vous faites 225 ° d’une spirale descendante main droite pour intégrer le début de vent arrière (pas main gauche pour voir les avions émergeant du tour de piste)
Solution 2 :
- Vous prenez le cap 340 en vous mettant en descente 500 ft par seconde jusqu’à être à1800ft, l’altitude du tour de piste. A partir de là vous vous mettez en pallier à 1800 ft.
- En arrivant sur l’axe de piste, vous vous alignez sur l’axe 70 ° par un 90° droit et vous vous annoncez en longue finale.
- A 1,6 NM du terrain, vous débutez votre descente finale d’abord à 500 ft/mn puis à 350 ft/mn.
Préparer les réponses à la question 3 !
Chacun aura droit à son jeu de question …Plusieurs réponses peuvent être satisfaisantes.
2) Tour de piste standard
3) Tour de piste Basse Hauteur
4) Encadrement