COURS DE NAVIGATION :
Partie 3 : Utilisation du tacan et de l'ILS pour des tours de pistes
(Mise à jour le 27/07/05)
Vous croyez le ravitaillement en vol difficile ? ... Y a pire
!
Ce qui vous est présenté ici de jour avec une visi convenable doit être effectué
de nuit avec une visi quasi nulle.
(Faudra pas compter sur la vision IR !).
Dès le décollage effectué, vous devez passé en vision
instrumentale en partie basse,
effectué TOUT LE TOUR uniquement avec cette vision instrumentale,
et ne regarder dehors qu'en finale aligné sur l'axe.
La série de photos ci dessous a été prose à l'occasion d'un
tour de piste aux instruments sur la piste 19 de Séoul.
Pour les premières photos, l'avion est en position de décollage aligné sur la
piste 19.
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Partie basse : Rien de particulier sur l'horizon artificiel Le bouton Mode est initialement sur NAV. Action 2 : Il faut le passer sur la position ILS/TACAN |
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Bouton MODE bien positionné, les
barres de guidages apparaissent sur l'horizon Artificiel. La flèche rouge donne la direction de l'antenne TACAN. Loin du terrain, elle donne la direction du terrain. Sur le terrain et en finale, elle ne donne aucune indication intéressante (sauf pour bombarder l'antenne ! pensez y en air sol ...puisque les TACAN ennemis restent actif). La course est l'orientation de la piste choisi. Ici elle indique 0 (on voit la flèche jaune vers le Nord) |
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Course rectifiée et mise sur 190/ L'aiguille jaune est très légèrement décalée. On retrouve là l'imprécision de l'alignement signalé à la première photo, ce qui nous montre bien que le système ILS est extrêmement précis. Le problème est que votre pilotage doit être aussi précis ! |
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L'avion a été aligné sur l'axe. Si on regarde le HUD, les barres de guidage sont maintenant apparentes. 195 kts ! Rotation !!!!
APRES ROTATION ET RENTREE DU
TRAIN, |
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Vous êtes bien au cap 290 et dans
l'axe de piste. Ne vous servez pas des barres de l'ILS. Vous êtes à 2 NM de la balise TACAN. |
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Vous êtes à 10 NM du terrain et vous
êtes passer en vent traversier. Le cap est au 100. L'aiguille rouge vous indique que "le terrain" est dans vos 45° arrière. Il est temps de passer vent arrière ! |
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Tête basse on a dit ! 50 pompes au retour ! Vous êtes vent arrière au cap 010° |
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Vent Arrière. Le cap est au 010° La flèche rouge, presque perpendiculaire à votre axe vous indique que le terrain est dans vos 9 h. C'est le moment de vous annoncer vent arrière à la tour. |
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Vous venez de passer en étape de base. Le cap est au 280° L'aiguille rouge écarté de l'axe de piste vous permet de conclure que vous êtes loin encore du dernier virage. Mais attention car cela va vite ... |
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L'aiguille rouge est presque sur l'axe
de piste. Il faut être très attentif pour ne pas rater le moment de virer en finale ce qui vous ferait overshoter la piste. La piste se rapproche rapidement de l'axe jaune, sans attendre qu'elle soit sur l'axe, virer de 90° à gauche |
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En finale ! Le cap est au 110, le TACAN indique un alignement approximatif sur l'axe ! Cela est confirmé par les barres de guidages ILS : Vous êtes dans le faisceau ILS et ... C'EST LE MOMENT DE REPASSER EN VISION HUD |
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Y a du vent et l'avion est balancé ... A noter que les barres de l'ILS vous indiquent que vous êtes trop bas sur le glide. Cela sera toujours le cas à courte distance. Les PAPI sont eux OK. Sur la photo précédente, c'était déjà le cas car nous étions à 2 NM donc trop près (Voir cours sur l'ILS) |
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L'avion est pile sur l'axe. la croix de l'ILS est décalée à cause du vent. |