COURS DE NAVIGATION :

PARTIE 4 : APPROCHE ET ATTERISSAGE  ILS
(Mise à jour le 27/07/05)


Localiseur = barre verticale = cap d'approche;  Glide = plan de descente = angle ou pente de descente

 


Visualisation de l'axe de descente.

Il va falloir aller se mettre dans le plan et dans l'axe assez loin (10 N) semble un minimum.
La raison est de bien stabiliser son axe

 

Exemple : Atterrissage ILS sur la piste 19 de Séoul

La pente de descente est de 5/°° soit un angle de 3°.

A retenir :

300 ft à 1 NM

Le plan de vol :

  • Entre WP2 et WP3 : 12000 ft à 280 kts

  • Entre WP3 et WP4 on maintient 280 kts mais on descend à 10 000 ft. On appelle la tour.

  • Entre WP4 et WP5 on maintient 280 kts mais on descend à 6 000 ft. En effet le WP5 est à 20NM de la piste et donc Z = 20 x 300 = 6 000 ft.

  • On suit le glide et le localizeur jusqu'à arriver en vue des feux de piste.

  • On sort le train (attention à la vitesse).

  • On maintient une vitesse élevée pour stabiliser l'avion et pour faciliter une remise de gaz. La stabilité diminue les risques de perte de référence visuelle.


Les feux de piste viennent d'apparaître.

 


Là cela semble gagné :
On sort les aérofreins et on coupe progressivement les gaz.
Le reste ressemble à un atterrissage normal.