LAN 2006 - VOLS DE NUIT
Peu de photos : les flashs se déclanchent et se
réfléchissent sur la verrière.
Sans flashs, photos inutilisables
Mercredi 24 Mai 2006
Décollage St Geoirs, Escale à Valence, Retour St Geoirs
CdB : Wolf, Pax Calou et Aigle
1) Aller St Geoir, Valence
Pour ce vol, j'ai déposé deux plans de vol, l'un pour le trajet aller, l'autre pour le retour.
Nous allons attendre la nuit aéronautique et décoller vers les 22 h. Sur St Geoirs, un fort vent du Nord souffle et dans la vallée du Rhône, le mistral est donné pour 25 Nds. Il y a donc lieu de "chiader" la navigation et de tenir compte de la dérive.
La tour étant fermé, je roule et décolle en auto information jusqu'à 2500 ft où nous rentrons dans la TMA de Lyon. Je passe alors sur la fréquence du contrôle de Lyon et ouvre le plan de vol. L'itinéraire est imposé et prévoit un point de report sur Romans. Comme d'habitude, le vol de nuit est de toute beauté, le vent dégage le ciel et nous volons sous les étoiles... moment d'enchantement divin ! Quelques turbulences mais cela pourrait être pire compte tenu du vent.
L'aller Grenoble Valence va se faire sans problème particulier. J'estime la dérive à une bonne vingtaine de degré à l'altitude de vol. La navigation est facile dans ce sens car nous sommes guidés par les hallos lumneux des villes de Romans puis de Valence.
L'arrivée sur Valence va être tranquille. A Romans je quitte le contrôle de Lyon pour passer en auto information sur la fréquence Valence. Le STAP (répondeur météo automatique) confirme le vent fort mais la piste est une 01 19 et donc l'atterrissage se fera face au vent.
Aucun avion dans le circuit ! Impec c'est toujours ça de gagné ! Je respecte néanmoins la procédure réglementaire en auto information : Verticale terrain à l'altitude du tronçon,, descente en spirale jusqu'à 2000 ft pour faire un tour de repérage du terrain. La Manche à air est éclairé et flotte à l'horizontale (merde alors !) , bien visible. Il fait par contre très noir et des feux de début de piste sont en panne, ce que nous savions déjà par la lecture des NOTAMS dans la prépa du vol.
Je décide de me poser selon la technique "de l'appontage" : maintenir un vario de moins 200 ft/mn jusqu'au touché des roues et donc sans essayer un arrondi plus hasardeux compte tenu des rafales de vent et de la visi.
L'atterrissage se passe bien malgré que nous soyons un peu chahuté par le vent en étape de base et en finale. Je fais demi tour sur piste; remonte la piste vers le point de départ et m'arrête sur un des embranchements de taxiway. Sans arrêter le moteur, j'appelle le BRIA de Lyon au téléphone pour clôturer le plan de vol n°1.5 mn pour souffler et ... c'est reparti !
2) Retour Valence St Geoirs
Le Retour Valence St Geoirs va être un peu différent ! Moins "fade" si je peux dire que l'aller ! Après coup on biche mais sur le moment, il y a une marge faible entre un enchaînement de mini problème et les origines possibles d'un pépin plus sérieux.
Le décollage se fait sans problème en auto information. La radio semble fonctionner normalement. Les 3 alternats ont rallumés la piste et le STAP a refait son petit discours. Toujours aucun avion dans le circuit ...
Je grimpe en spirale à la verticale du terrain pour atteindre l'altitude du tronçon vers Romans. J'émet le message de changement de fréquence et passe sur Lyon.
J'appelle Lyon une fois, deux fois trois fois ... pas de réponse. Je suis encore un peu bas et je ne m'inquiète pas outre mesure. Je continue de monter, me calle sur les lumières de Romans et met en route le VOR car à Romans pour remonter sur St Geoirs, je compte prendre une radiale sur le VOR de la Tour Du Pin. C'est très utile car le vent va nous faire dériver et St Geoirs n'et pas commode à trouver de nuit : un grand trou noir dans un trou noir ! Donc se caller sur le VOR est fort intéressant.
Mais le VOR n'indique rien et semble lui aussi en panne. Du coup je passe en position "Alerte Moyenne". Peut être aussi suis je trop loin ...
J'allume (enfin j'essaye !) d'allumer le GPS et ... rien ! il ne marche pas non plus.
Du coup je passe en "Alerte maximum" car tout semble indiquer un pb dans le circuit électrique et de nuit c'est vraiment à éviter ! J'ai peu confiance dans le circuit électrique de ce TB9 qui a des comportements bizarroïdes. J'ai déjà eu une panne radio l'année dernière lors d'un vol vers la Suisse et, lors des vols de ma qualification de nuit, l'éclairage était tombé en panne pendant 15 mn puis s'était rallumé tout seul sans que l'on sache pourquoi, et cela, malgré la recherche de panne faite par l'instructeur.
Pendant ce temps, les minutes ont passé et nous sommes maintenant à 3 800 ft en ayant dépassé la verticale de Roman. Cela ne me semble plus un pb de hauteur car à l'aller, plus bas, on recevait Lyon au même endroit 5/5.
Petit bilan :
Le VOR et le GPS ce n'est pas grave. On a de l'essence, 4 heures d'autonomie et il y a bien assez de repères visuels pour trouver St Geoirs ou un terrain de déroutement.
La radio c'est par contre très mais alors très embêtant :
Pour rentrer dans le TMA de Lyon, je dois contacter impérativement la tour et obtenir le feu vert du contrôle.
Les feux de piste s'allument en pressant 3 fois de suite en moins de 5 secondes sur l'alternat de la radio callée sur la fréquence tour du terrain.
Réactions :
L'élément fondamental est la radio. Je tente de passer sur la radio 2. Même résultats.
Pour ne pas rentrer dans le TMA de Lyon et me donner du temps je fais un 180 degrés vers Valence (c'est là qu'on bénit de prévoir large en carburant ! ).
Je m'active sur la recherche de panne :
Breakers OK
Alternateur OK, charge batterie OK.
Vérification des fréquences
Vérification des commutateurs, potars etc
Allumage, coupure ré allumage des radios : toujours rien avec Lyon
On arrive vers le terrain de Valence, je passe sur la fréquence auto info de Valence et actionne l'alternat : le STAP ne répond pas, les feux de piste ne s'allument pas sur la radio 1 comme sur la radio 2 !
Elles sont bien en panne.On est mal là ! On est mal ! Mais je reste calme et ne développe pas trop à mes passagers Aigle et Calou le problème si une des deux radios ne se remet pas à fonctionner.
Je décide de reprendre le cap sur Romans
J'affiche sur le transpondeur la valeur imposé par Lyon lors du trajet aller. Je pense qu'il est encore trop tôt pour afficher le code 7600 indiquant une panne de radio. Je suis encore loin de l'entrée dans la TMA.
Coté navigation vers St Geoirs :
Ce n'est pas le problème car la visi est bonne.
Passé le point de report de Romans, je prend un cap en tenant compte d'une dérive exagéré de 30°. De cette façon, je suis sur que St Geoirs est sur ma droite.
St Geoirs est difficile à voir mais trois repères permettent de se caller assez facilement :
La vallée qui se devine avec les villages qui la bordent
Les antennes de Chambarand signalé par des feux rouges visible de loin
Au delà du terrain; la ligne haute tension elle aussi balisé par des feux rouges
Coté cogitation, cela ne chaume pas par contre
Premier problème :
Si la panne ne s'arrange pas, il devient impératif de se poser sur un terrain avec contrôleur 24 h / 24. Le choix dans le région est donc Lyon St Ex.
Faut y aller à St Ex ... Déjà moins facile que d'aller à St Geoirs. Mais bon c'est pas encore le problème.
S'y poser ! et ça , c'est THE PROBLEME !
Compte tenu du trafic, c'est déjà difficile avec radio mais alors sans radio ...
Le procédure réglementaire est la suivante :
Transpondeur sur 7600
Se présenter face à la tour, perpendiculairement au piste, phare allumé (il ne marche pas et je n'ai que le feu de roulage qui éclaire vers le bas et non droit devant !)
Suivre les signaux lumineux de la tour mais ces sacrés signaux lumineux ... tous les pilotes les oublient et je ne fait pas exception à la règle. Par prudence, ils sont dans ma sacoche mais il va donc falloir les bosser en vols ... En outre je n'ai jamais fait cela encore.
J'envisage des alternatives avec utilisation du téléphone portable :
Contacter St Ex par le téléphone et se servir du téléphone comme radio.
Contacter un des instructeurs d'Aeralpes dont j'ai le numéro. Il se pointe au terrain, sort un avion et nous allume les pistes avec la radio. On a assez de benzine pour qu'il vienne même en vélo !
Bien entendu durant le vol, je continu sans arrêt de contacter Lyon soit sur com1 soit sur com2
Nous arrivons en limite de TMA quand miracle ! la com 2 brutalement remarche (pourquoi ? ... mystère total !) et j'ouvre le plan de vol alors que nous sommes presque arrivé ... Le contrôleur ne fait aucune remarque particulière. Je lui signale le pb de la panne de radio. Au moins si cela recommence et que l'on doivent se poser à St Ex, ils seront au courant.
Par prudence également, pour gagner du temps, car je crains que la radio reparte dans les vap, je lui demande un vecteur sur St Geoirs. Nous sommes à 7 nautiques du terrain dans le 60° ce qui correspond bien à l'endroit où je me situai sur la carte.
Gros soulagement quand les feux de piste de St Geoirs s'allument sur ma demande avec l'alternat.
L'atterrissage est sans problème. Cette fois, je me pose avec arrondi en Sierra 2.
Dernier incident : la piste s'éteint alors que nous arrivons au pied de la tour. Pas moyen de rallumer le tawiway, la radio semble de nouveau ne pas fonctionner ... !!! Comme de grands lampadaires illuminent le coin, je termine quand même le roulage vers le parking lima et le hangar.
Les deux jours suivants je vais faire encore trois vols avec le TB9 et nous n'aurons cette fois aucun problème de radio.
Roulage avant décollage à Grenoble St Geoirs
Calou, copilote
Wolf avec la lampe frontale de secours en
position !
On arrive au point d'arrêt en Sierra 2
On grimpe en spirale à l'a vertticale du terain.
Altitude 3200 ft, on va bientôt prendre la cap sur Romans et Valence
Aigle par lui même !
Jeudi 25 Mai
St Geoirs, Verticale Valence (sans posé), Retour St Geoirs
CdB : Wolf, Pax Domi et Snake
On attend que la nuit tombe ...
Pour passer le temps, Snake se fait un amphi cabine
Samedi 27 Mai
CdB instructeur : Bruno, EP : Aigle, PAX : Furtif