PROFIL POP-UP

 

Mise à jour le 11/09/2005



 

 1) Qu'est ce qu'un profil pop-up

  • C’est ce que l’on appelle un ‘profil d’attaque’ A/S, dans un type de mission déterminé, que l’on va préparer a l’avance, sur un plan dans un premier temps, et par le calcul ensuite ! Cela peut restreindre certaines personnes, mais ne vous inquiétez pas, un petit programme appelé ‘pop-up planner’ se chargera de cette aspect calcul.(ouf !!)
     

  • Le principe de ce profil est d’arriver vite (»450nd), bas (»500ft), pour

    • éviter de ce faire repérer par l’ennemi.,

    • s'exposer au repérage un temps minimal inférieur au délai de tir des défenses ennemis
       

  • Bien sur, on arrive radar et light sur off, il en va de soi. De toute façon, dès que l’on passera en A/S, le radar s’allumera automatiquement, et oui !

  • Puis, on fait une montée rapide ( 40° d’assiette) jusqu'à  » 6000ft,

  • Pour finir par un ‘roll-in’ ¾ dos vers l’objectif en piqué, afin de pouvoir le designer, et bien sur, livrer ses « paquets de noël » !
     

  • Le pilote va être aider par 3 points caractéristiques appelés OA, VIP et VRP  :

  1. Dont les positions vont être calculé par un logiciel

  2. Qui vont être visualisé dans le hud par le pilote durant l'attaque

  • La géométrie du pop-up peut varier à l'infini mais il existe 2 profils calculable dans pop-up planner.

 

1er profil : l'axe d'arrivée  passe par la cible.
Deux points matérialisent cet axe : le point OA puis le point VIP
Le point de sortie au delà de la cible est le point VRP

 

2e profil : l'axe d'arrivé ne passe pas par la cible

 

 

 2) Situation d'emploi d'un profil pop-up

  • Situation : un Target a détruire, en zone ennemi, et bien sur, sa position est dans le domaine létale d’un ou plusieurs site SAM, plus de la DCA.
     

  • Larguer en haute altitude ?
     Le SA6 va jusqu'à Angel 40, il faudrait monter encore plus haut, sans compter le repérage de l’ennemi qui s’empressera de vous envoyer quelques bons vieux Mig.
     

  • Passer au ras du sol au-dessus de l’objectif et effectuer un tir en CCIP ?
    Ce type de tir est adapté pour de la bombe freinée, trop peu performante pour un gros bâtiment.
     

  • Je vous vois venir : larguer alors en CCIP 2 bonnes vielles MK84 ?
     Et la sphère d’éclat, vous en faite quoi ? Sans compter qu’hormis une piste, on ne survole jamais son objectif, na !
     

  • Non, pas d’autres solutions que le profil pop-up !!

 3) Exemple concret n° 1

  • Etudions successivement ci-dessous

  1. la Sitac

  2. le choix du plan de vol,

  3. l’axe d’attaque et le position des points OA, VIP, VRP.

 3.1) Situation Tactique

  • Vous pouvez observer :

    • la target se trouve dans le domaine d'un site  SA6 et et dans celui d'un autre site  SA6 au cas ou on voudrait faire une approche direct (cela va jouer sur le plan de vol)

    • Présence de DCA pour protéger le Target.

    • Petit rappel : domaine du SA6 – 800/40000ft.
       

  • Simplifions la situation tactique et supposons : pas de sweep, CAP, Ambush-cap ennemi et donc vous pourrez vous concentrer sur la défense aérienne !

3.2) Choix motivé du plan de vol

  • Nav wpt 2/3 : 5000ft, rien ne sert de monter sur 30 nautiques !
     

  • Nav wpt 3/4 : on intercepte la rivière a 500ft sol, dans les vallons cela nous offres un bon masquage des radar ennemis, et des SAM aussi, surtout que si le 1er nous repère, il s’empressera de prévenir l’autre, en gros, vous êtes grillés !!
     

  •  Nav wpt 4/5 : on reste en basse (500ft), passage entre la montagne au nord, et la ville au sud (on évite toujours de survoler les villes, car
    1er-c’est interdit ! (soucis de réalisme)
    2e-en campagne, elles sont souvent protéger par de la DCA.
     

  • Nav wpt 5 a 7 : prise de cap pour le meilleur profil pop-up, sachant que :

    • le SA6 n’aime pas du tout la traversée de son domaine et le travail en vertical jouant dans ces secteurs travers. Essayez la même chose en venant du nord, des que l’on monte, il vous tire comme des lapins (je le sais, j’ai pris 2 missiles en pleine poire…)

    • il est 9h du mat, donc pour les ZSU et SA7, a visée optique, on arrive par l’est, je vous laisse deviner………………… on a le soleil dans le dos, ce qui ne va pas faciliter leurs taches ! C’est pas génial, ça !! (lol).

 3.3) Calcul du profil avec pop-up planeur

Donc, voilà, vous avez tout compris au plan de vol, maintenant passons aux sérieuses, le profil pop-up !

Nous pouvons pour cela utiliser divers logiciels dont la  ``Pop-up Planner’’ : 

Cliquez sur l'image ci dessous pour voir l'image en taille normale

  • Nous utilisons ici le profil type 1, et après avoir saisi les données (nous reviendrons sur cet aspect dans l'exemple 2), ce petit programme nous donne directement les données à rentrer dans le DED du F16, magique !
     

  • Vous pouvez voir dans le plan en bas a droite le profil horizontal de l’attaque, au-dessus en 3D.
     

  • Comment cela va-t-il se passer  :

    • Nous arriverons donc par OA1, cap 257°,

    • Puis au VIP, ouverture sur la droite en montant à 40° d’assiette, info donnée dans le 2e tableau de gauche, pour aller chercher le VRP a pleine charge PC ( RPM 103%),

    • quand on l’atteint, roll-in ¾ dos gauche, piqué vers l’objectif, si vous faites tout bien, on devrait être dans l’alignement Target-OA2, passage en A/S, préparé en DTOS, Master-arm, désignation, et autorisation de tir tout en ressourçant légèrement  (  pas plus de 2-3G  ),

    • Dégagement par la droite, en leurrant quelques shaffs  au passage en préventif, wpt 8, à ras des pâquerettes pour ressortir du domaine du SAM. C’est simple, non ?
       

  • Si tout c’est bien passé, le SAM n’a pas le temps de tirer, et vous voyez les obus de la DCA passer un peu n’importe où, mais pas sur vous, c’est l’essentiel. J’ai fais 3 passes de tir d’affilé, INDEM…

 4) Do-list dans le cockpit du F16.

 

Enregistrement des points VIP, AO1, AO2, VRP
 

Vous allez nous dire : ‘’Mais comment on rentre ce VIP,VRP… et les autres trucs ?’’

Ca vient ! Comme on dit, rien ne vaut une bonne préparation de mission. Préparons donc  l’avion.

  • Vous démarrez en « Ramp Start » ( c’est préférable, vu tout ce qu’il y a à rentrer dans le DED), votre check-list est ok, il ne vous reste plus qu’à attendre les 8 minutes de l’INS : profitons-en.
     

  • Procédure de saisie des points (cliquez )
     

Paramétrage du largage

  • Touche AG sur l’ICP,

  • Par défaut, avec des MK82, le mode sera CCRP. Donc vous cliquez dessus, et sélectionnez DTOS.

  • Puis, vous pouvez rentrez les autres paramètres selon votre convenance :

    • 1,2,3 singles ou 1,2,3 paires,

    • release angle qui est par défaut sur 23°, personnellement je le met a 30°,

    • intervallométrie,

  • enfin vous faites votre soupe quoi ! lol.

 5) Attaque

 

 

Houaaaa, c’est quoi tout ces trucs dans mon HUD ? Appelez-moi un mécano, il déraille complet…

 

  • Manip :

    • On passe l’OA1, direction le VIP
       

    • Au VIP on ressource à 40° d’assiette en ouvrant sur la droite pleine charge PC ( RPM 103 pour ceux qui suivent pas !) pour aller chercher le VRP ( oui oui, celui qui est en haut sur la gauche !),
       

    • Une fois là, ¾ dos gauche, piqué sur le Target ( aligné sur l’OA2 si vous êtes nickel, mais c’est pas trop grave)

    • Désignation,

    • Autorisation de tir, Tir

    • Evasive à droite dès que l’armement est largués tout en leurrant

 Au VIP.

       

   3/4 dos gauche vers l’objectif

 

Acquisition du Target, désignation
 
 

 Evasive après largage, leurrage

 

6) Exemple concret n°2

 

6.1) Sitac

  • La mission consiste à attaquer une Task force ennemi au mouillage dans une rade à l'abri d'une île.
     

  • Pour simplifier : aucun air air à craindre. Pas de site de protection sol air type SA2 etc
     

  • Par contre grosse défense sol air de la Task Force
     

  •  La seule approche possible consiste à faire une traversée-approche  TBA à l'abri de l'île suivi d'une attaque pop up au dessus de l'île.
     

  • La passe de tir va être effectué au cap 270. On est ainsi parallèle aux navires ce qui complique leurs tirs. Une approche perpendiculaire, nous soumettrai au feu de l'ensemble des bouches.

6.2) Plan de vol

  • Vitesse 400 kts; Traversée TBA à 300 ft
     

  • Du point 4, on va faire une approche au cap 270° + 45° = 315°
     

  • Petite astuce pour avoir une route au 315 : On se sert de la diagonale du carré  et on supprime ensuite le point 5

 

6.3) Calcul des points

 

Cliquez sur l'image ci dessous pour voir l'image en taille normale

 

 

Saisie des paramètres approchées

  • Le Dive angle est l'écart latéral par rapport à l'axe d'arrivée c'est à dire l'angle (OA1, VIP) avec (VIP, VRP) en projection sur le plan latéral
     
  • La vitesse choisi est de 400 kts
     
  • Release Height est l'ordre de grandeur du gain d'altitude
     
  • Tracking Time est le temps de la manœuvre c'est à dire le temps d'exposition aux menaces ennemis
     
  • Ressource à 3 G (attention ! on est en CAT3)
     
  • Bascule dorsale sur la gauche
     
  • Le Attack Head (cap d'attaque) est le cap de la direction target OA2. Comme on l'a vu la direction chois volontairement est de 270°

Paramètres calculés

  • Le paramétrage des VIP VRP OA1 et OA2 (voir ci dessous).
     
  • La cap durant la montée est de 350° soit 315° plus les 35° d'offset.
     
  • L'angle de montée est de  40°
     
  • La bascule dorsale va se faire à 6190 ft
     
  • La cap d'attaque est de 270°

  • Le logiciel indique les paramètres pour les points sous la forme de l'affichage DED du F16

  • Vue 3 D du profil

 

 

 

 

 

 

 

  • Vue en projection horizontale du profil